Jean-Yves L'Huillier – Auteur

Méditations guidées

Il est parfois bien utile de se réserver des moments d’ancrage en nous-même au cours de la journée. Ces enregistrements nous y  invitent. Ils favorisent un retour à soi, notamment lorsque nous avons conscience d’une certaine agitation mentale.

Nous pouvons ainsi peu à peu nous éloigner du vagabondage mental, nous éloigner des pensées envahissantes ou bien tout simplement reprendre contact avec nous même dans une relation bienveillante et respectueuse de ce que nous sommes.

L’organisation de cette page est thématique :

Des pauses méditatives : Ce sont des méditations d’environ 5 à 6 minutes chacune pour se recentrer dans la journée.

Des enregistrements live réalisés pendant la période de confinement : Ces méditations thématiques d’une vingtaine de minutes chacune sont à choisir en fonction de nos besoins et nos envies. Elles ont été enregistrées lors de séances de méditations en ligne.

Des méditations longues : Ce sont des méditations d’une quarantaine de minutes pour s’ancrer plus durablement dans une pratique autour des différents objets d’attention de la Pleine Conscience.

Pauses méditatives

L'automassage

Il est question d’entrer en relation avec nous même par le contact entre nos mains et certaines parties du corps. Cet enregistrement invite à un automassage localisé sur le visage, la nuque et le bas du dos.Il peut s’effectuer idéalement en position debout et en tous lieux.

La conscience de la position

Dans la méditation, la position assise est communément utilisée. Nous pouvons être sur une chaise, un tabouret haut ou un zafu.
Cette petite méditation nous aide à nous ancrer dans la conscience du corps au travers de l’observation de notre position depuis les pieds, jusqu’au sommet du crâne.

La conscience de quelques sensations corporelles

Dans les méditations de Pleine Conscience, nous pouvons nous focaliser sur le corps et déplacer notre attention en nous même avec l’intention de ressentir nos sensations corporelles. Quelles soient d’origine musculaire, articulaire, organique, … nous observons ce qu’il nous est possible de ressentir. Nous développons ainsi une meilleure conscience de nous-même dans l’instant présent en laissant aller le vagabondage mental.

La conscience de la respiration

C’est certainement la pratique la plus répandue, la plus traditionnelle.
Nous nous focalisons ici sur notre souffle. Nous cherchons à maintenir notre attention, ce qui permet petit à petit de laisser aller le vagabondage mental.
Cet enregistrement nous invite à suivre en conscience nos inspirations et nos expirations successives.
C’est un temps de recentrage, d’apaisement.

Enregistrements live

La méditation de la montagne

Cette méditation nous invite à intégrer en nous-même les qualités de la montagne.
C’est une pratique indispensable en période de forte turbulence.
Nous cherchons à rester imperturbable, quels que soient les évènements que nous avons à traverser.

Méditation du calme mental

Avec une large partie non guidée, cette méditation nous invite au calme mental. Focalisation sur le corps dans sa position, sur quelques sensations physiques et sur notre respiration. Nous laissons aller notre distraction mentale, sans nous accrocher à nos pensées, nous cherchons simplement à rester attentif à nous-même, centré, stable.

La conscience du souffle

Nous sommes ici dans une méditation qui nous invite à développer notre conscience du corps qui respire. Nous suivons l’ensemble des sensations liées au passage de l’air, le mouvement de la poitrine et du ventre qui se gonfle à l’inspir et qui se relâche à l’expir. Nous focalisons notre attention sur l’enchainement des inspirations et des expirations successives et nous nous éloignons progressivement du vagabondage mental. Nous nous ancrons dans l’instant présent.

Le scan corporel

Le Scan corporel est une méditation traditionnelle dans les démarches de Pleine Conscience.
Allongé, assis ou debout, il est question de focaliser notre attention à l’intérieur du corps, endroit par endroit, depuis les pieds jusqu’au sommet du crâne. Nous observons, nous ressentons, nous accueillons les sensations de l’intérieur.
Nous rentrons dans une relation intime avec nous-même avec douceur et bienveillance.

Méditations longues

Méditation de Pleine Conscience

Cette méditation nous permet de centrer notre attention progressivement sur notre position, notre respiration, nos sensations mais aussi sur les sons, sur nos pensées, sur notre humeur du moment. Nous pouvons ensuite, sans guidance particulière, ouvrir notre conscience à l’instant présent. Il n’y a rien à faire, rien à vouloir, rien à attendre, simplement être là.

Jean-Yves L'Huillier - Auteur
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.