Jean-Yves L'Huillier – Auteur

Portrait

Ce nouveau site internet laisse apparaitre que vous avez recentré vos activités.

Après quelques années dans l’industrie, le bâtiment et les services, j’ai dispensé des formations au management pendant plus de 30 ans. J’ai aussi accompagné de très nombreux cadres et dirigeants. 

Aujourd’hui, au terme d’une carrière bien remplie, je souhaite me consacrer à l’écriture et à l’animation de quelques stages et conférences.

Je recentre donc mes activités autour de ce qui questionne notre façon de vivre dans le monde actuel.

La question du rapport au travail reste centrale.

Effectivement, c’est pourquoi je propose des conférences sur ce thème car c’est une question importante pour chacune et chacun d’entre nous. Je crois qu’il est fondamental d’identifier le sens que nous donnons au travail dans notre vie, quelles que soient nos professions et nos responsabilités.

Les conférences sont l’occasion de partager et de réfléchir sur ce qui se joue dans les environnements professionnels. Pour les managers c’est aussi l’occasion de s’interroger sur leur identité managériale.

La méditation semble aussi avoir une place importante dans votre vie ?

Nos vies sont ponctuées de rencontres structurantes. Pour ce qui me concerne celle avec le Vénérable THICH THIEN CHAU a été déterminante. Il nous a accueilli, mon épouse et moi au sein de l’Institut TRUC LAM, qu’il avait créé à Villebon sur Yvette.

Nous étions au début des années 90 et la méditation n’avait pas encore la place qu’elle a aujourd’hui dans notre quotidien mais j’en ai vite compris la puissance. Comme beaucoup, j’avais malgré tout du mal à maintenir une régularité quotidienne. Les stages et les retraites me permettaient de me recentrer sur cette démarche pour en garder les bienfaits.

La méditation a donc été une de mes soupapes avec les randonées en montagne et l’écriture, surtout lorsque j’étais en suractivité.  

Bien des années plus tard, c’est en assistant à une conférence de Geneviève HAMELET sur le programme MBSR que j’ai décidé de me former pour devenir instructeur. 

J’ai suivi la formation de l’IMA avec Stéphane FAURE et Linda LEHRHAUPT notamment.

Depuis cette formation, je prends du temps pour des retraites annuelles en silence dans des centres laïques mais aussi en monastère avec des moines bouddhistes ou des moines bénédictins.

Vous intégrez cette pratique dans les formations et les stages que vous animez.

Aujourd’hui, j’enseigne la méditation de pleine conscience et le programme MBSR car je suis convaincu des bienfaits de cette pratique pour chacune et chacun.
Les stages que je propose intègrent aussi les outils de la gestalt, du coaching, de la psychologie positive et de la cohérence cardiaque.

Ces différentes approches se rejoignent pour une grande efficacité autour d’un état d’esprit regroupant qualité de présence et bienveillance.

Pourquoi pratiquer la méditation

Vous parliez aussi de la montagne...

J’ai la chance de vivre au pied des Pyrénées, je les regarde tous les jours et lorsque je peux m’accorder un peu de temps je pars en randonnée. 

J’aime partir seul avec ma tente et m’isoler. L’absence de toute interaction est un besoin, je peux ainsi aller à ma rencontre plus facilement. 

J’ai aussi besoin de l’observation des animaux de la montagne. Il n’y a rien de plus plaisant que d’observer la biche et son faon le soir aux limites des forêts de pins, de dormir quelques heures en bivouac puis de grimper observer les isards sur les crètes au lever du jour. C’est un véritable cadeau de la vie.

Et l’écriture dans tout ça ?

C’est vraisemblablement la lecture qui m’a le plus aidé à traverser l’adolescence. J’étais rêveur et les romans me permettaient de m’évader, de me projeter tout en m’identifiant aux personnages. 

Aujourd’hui je suis dans une position inverse et j’ai envie de transmettre. L’écriture est une façon d’exprimer ma créativité au travers des thèmes qui me sont chers. C’est un moyen de transmission qui favorise l’évasion, l’apprentissage et la réflexion.

Je recherche cette dimension dans mon premier roman. Elle est présente aussi dans le second qui est en cours d’écriture.

- ETUDES ET FORMATIONS -

Jean-Yves L'Huillier - Auteur
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.